Services
C'est quoi la fouillothèque ?
Un déménagement, une nouvelle décoration du salon, l’héritage encombrant d’un oncle éloigné… Que faire de tous ces livres qui pèsent lourd, prennent de la place, et qu’on ne lira jamais ? Plusieurs solutions : les jeter, les revendre lors d’un marché aux Puces, ou en faire don à une association ou à la Bibliothèque.
Donner des livres à la Bibliothèque, c’est leur donner la chance de ne pas finir dans une benne à papier. Ils pourront intégrer les collections de la Bibliothèque ou ils trouveront leur place dans la « Fouillothèque » disposée à l’entrée du Centre Culturel.
Suggestions d'achat
Le dernier roman dont tout le monde parle… La bande dessinée d’un nouveau jeune talent… Un livre de recettes gourmandes et inratables d’un grand chef… Si ces ouvrages ne figurent pas déjà dans le catalogue de la Bibliothèque, il est possible d’en demander l’achat.
En l'indiquant aux agents au bureau d’accueil ou en envoyant un mail à la bibliothèque, il est possible de faire des suggestions d'achat (indiquer les références -titre, auteur, éditeur…- le plus précisément possible). Après vérification dans le catalogue et les commandes en cours et si le livre entre dans les critères de la politique d’acquisition, il sera commandé et mis à disposition du demandeur au plus vite.
Impressions et photocopies
Il est possible d’obtenir des photocopies (noir et blanc ou couleur) de livres, de magazines, ou d’autres documents (factures, documents administratifs…) en quantité raisonnable, au tarif de 0,15 cts la page. Des impressions d’écran ou de fichiers téléchargés sont également possibles, après accord de l’agent d’accueil, au même tarif que les photocopies.
Vos remarques nous intéressent
Des suggestions, des critiques, des commentaires flatteurs… peuvent nous aider à faire évoluer la Bibliothèque. Les observations peuvent être formulées par courrier ou par mail, auprès des bibliothécaires.
Enseignants de maternelle et de primaire
Les enseignants travaillant dans les écoles de Roncq peuvent emprunter gratuitement, pour une durée négociable :
- des albums, romans, bandes dessinées et documentaires situés dans l’espace jeunesse
- des packs-lecture, dont la liste et les modalités de réservation sont communiquées en juin aux directeurs des écoles
- des œuvres de l’artothèque (une œuvre par classe pendant trois mois maximum)
Les enseignants domiciliés à Roncq mais travaillant dans une autre ville peuvent emprunter des livres pour leur classe, sous réserve qu’il n’y ait pas de bibliothèque municipale dans leur ville d’exercice ou que la bibliothèque municipale existante ne puisse leur fournir les ouvrages nécessaires. Les livres sont empruntés sous l’entière responsabilité des enseignants qui veilleront à retourner les livres au plus tard avant la fin de l’année scolaire et à les rembourser en cas de perte ou de détérioration.
Comment ça se passe ?
En juin, un courrier d’information est adressé aux directeurs d’école afin d’établir un planning de visites en Bibliothèque pour les différentes classes dès le mois de septembre. Les enseignants intéressés sont invités à donner leurs préférences (jour et heure) et à préciser s’ils souhaitent que leur visite soit l’occasion d’une lecture de conte (par demi-classe).
Le calendrier des visites est envoyé aux enseignants début septembre et il est demandé d’honorer les rendez-vous, surtout si une lecture est prévue, car des bénévoles se déplacent spécialement. En cas d’empêchement, il est bien entendu demandé de prévenir le plus tôt possible.
La première visite, en septembre, peut être guidée par une bibliothécaire qui va faire découvrir l’espace jeunesse aux enfants à travers des petits jeux et des explications adaptées. A la fin des visites chaque enfant peut emprunter un livre.
Packs-lecture
Le principe des packs-lecture est de susciter l’envie de lire en proposant une sélection d’une dizaine de livres sur un thème, accompagnés d’une animation comme mise en bouche : histoires-randonnées, marionnettes, instruments de musique…Il existe des packs-lecture pour chaque cycle. Ils sont mis à disposition des enseignants pour six semaines, doivent être réservés dès le début de l’année scolaire et peuvent être retirés et rendus directement à la Bibliothèque aux dates indiquées.
Caisses thématiques
Il est possible d’emprunter des caisses thématiques, sous réserve d’en faire la demande suffisamment tôt afin que tous les ouvrages correspondant au sujet et à la tranche d’âge aient le temps d’être rassemblés. Ces caisses, dont le nombre de livres est variable, sont prêtées pour une durée négociable ne pouvant cependant pas excéder trois mois. Les sélections de livres sont établies par les bibliothécaires sur les thèmes récurrents et peuvent servir de base pour constituer une caisse thématique.
Visites de groupes
Les visites de groupes se font sur rendez-vous. Les animateurs souhaitant venir en Bibliothèque sont priés d’indiquer la tranche d’âge des enfants, le nombre approximatif et de confirmer par téléphone la venue du groupe le matin de la visite. Ils peuvent demander une lecture de conte, sous réserve qu’un agent ou un bénévole soit disponible.
Ils peuvent utiliser le matériel d’écoute disponible dans l’espace «contes». Les groupes ne doivent pas excéder 16 enfants encadrés par deux animateurs, responsables de la bonne tenue des enfants (respect des autres usagers, du classement et d’un calme relatif).
Les documents sont empruntés sous la responsabilité des animateurs qui devront les restituer aux dates prévues, et les rembourser le cas échéant.
Emprunt gratuit
Certaines associations roncquoises peuvent emprunter gratuitement des œuvres de l’artothèque (sur présentation de la carte d’adhérent):
- les Artistes Roncquois
- les Arts Plastiques
La Bibliothèque peut, sur demande, recevoir des associations, ou leur fournir des ouvrages pour une animation (exposition, support de cours…)
Les dons d’ouvrages réalisés par des associations roncquoises sont acceptés. Les livres sont inclus dans le fonds local de la Bibliothèque et figurent à son catalogue.