noselections
Biodiversité
La biodiversité, c’est l'ensemble des êtres vivants, micro-organismes, plantes, champignons ou animaux. Ce sont aussi les interactions qui les relient entre eux et avec le milieu où ils vivent. Nous, les êtres humains, faisons partie des êtres vivants, et nous interagissons dans le temps et dans l'espace avec les autres composantes de la biodiversité.
Mais "fêtes" donc !
Les fêtes de fin d’année sont attendues avec impatience par les enfants, et sont l’occasion pour les adultes de se souvenir de leurs plus beaux Noëls… ou de leurs plus mauvais réveils après des réveillons plus ou moins réussis ! Avec tous les bons conseils dont ces livres regorgent, que ce soit en cuisine ou en décoration, voici l’occasion de passer agréablement « les Fêtes »… et d’y survivre !
Vintage
La mode est un éternel recommencement, et nous invite régulièrement à revisiter les classiques : blouses d’écoliers, voitures rétro, pantalons pattes d’éph, mobilier en Formica et les tubes des années 80… On se bouscule dans les brocantes et vide-greniers à la recherche de la perle rare… Vintage, vous avez dit vintage ?
Alzheimer, la mémoire effacée
Accueillir l'imprévisible, Lire dans les yeux ce qui ne se dit pas, Zapper sur les moments douloureux, Humaniser l'espace pour apaiser l'angoisse, Epier les petits cadeaux que donne la vie, Inventer des outils pour rester dans l'échange, Marcher dans le désert mais sans quitter la route, Espérer contre toute espérance, Refaire chaque matin le premier pas du jour.
Un air de printemps
Quand arrive le printemps, il y a un petit quelque chose dans l'air qui donne envie d'ouvrir les portes et les fenêtres, de faire le grand ménage pour oublier les jours sombres de l'hiver. Le printemps, c’est aussi dans la tête et dans le corps, l’énergie revient et donne envie de se nettoyer l’intérieur à grands coups de bols d’air, en marchant, en courant ou en pédalant… Le printemps, c’est le moment où tous les projets et toutes les envies fleurissent !
Rétromécanic
« Depuis l’invention de l’automobile, les constructeurs ont tenté de concilier performance, mécanique et esthétique. Un coup d’œil dans le rétro permet d’admirer de belles courbes, des chromes rutilants, des moteurs puissants au ronronnement sourd, et de reconnaître l’odeur caractéristique des cuirs et de l’huile mêlés. Les amateurs de voitures, motos, camions et tracteurs ont en commun la passion des belles mécaniques, un chiffon graisseux et une certaine idée de l’élégance. Alors… en route pour l’univers des « Oldies but goldies »!
Steampunk !
Si les mots « rétrofuturisme » et « steampunk » vous sont inconnus, pas de panique ! Grâce à cette sélection de livres, l’univers du « futur à vapeur » n’aura bientôt plus de secrets pour vous, et vous saurez tout (ou presque) sur ce genre qui fait référence aux machines à vapeur utilisées lors de l’époque victorienne, avec un petit quelque chose en plus…
D comme... dragons
Animal présent dans toutes les mythologies, le dragon fascine par son apparence, son jet de feu et sa capacité à franchir l’espace d’un battement de ses ailes puissantes. L’exposition de l’artiste tricoteuse Délit Maille est l’occasion d’en savoir plus sur cet animal fabuleux, ainsi que sur d’autres animaux échappés d’un bestiaire du Moyen-Age.
La der des ders
Parce que l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo, le 28 juin 1914, allait plonger le monde dans la guerre, parce que des millions d’hommes ont quitté leurs foyers pour se battre, vivre comme des rats dans des tranchées et mourir loin de chez eux, parce que la vie à l’arrière était un combat quotidien, parce que cette guerre aurait dû être la « Der des ders »… parce que les cicatrices de 14-18 ne doivent pas s’effacer, les livres de cette sélection sont autant de témoignages de ces quatre années de sang et de larmes.
1914-1918 : les artistes face à la guerre
"En 1914, les artistes ont dû trouver leur voie entre cosmopolitisme et esprit revanchard. Pendant les quatre années de guerre , l’art a été engagé, camouflé, et l’ennemi, caricaturé. Après 1918, la création artistique a été profondément marquée par la guerre et ses horreurs."
Saint-Valentin
Vous brulez d'amour ? Épris d'amour. Un secret d'amour sur le coeur ? S'il est bien naturel de glisser un mot doux et tendre à votre amour, notre petite sélection est idéale pour exprimer vos sentiments amoureux, déclarer votre flamme ou l'entretenir tous les jours et pas seulement le jour de la Saint-Valentin !
Terrorisme : la violence aveugle
Paris, Bruxelles, Istanbul, Bagdad… la liste des attentats terroristes qui secouent le monde est malheureusement longue, et le nombre des victimes est terrible. Qui sont ces terroristes qui sèment la terreur et la désolation ? Quelles sont leurs motivations ? Que peut-on faire pour se protéger et aider les victimes si l’on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment ? Comment ne pas basculer dans la haine et le désir de vengeance ? Quelle est la responsabilité des journalistes et des médias? Une sélection de livres nécessaire pour ne pas subir… ni oublier.
Mother Earth
La Terre est une mère pour les hommes, elle les nourrit mais elle sait aussi gronder quand ils font des bêtises ! Apprendre à la connaître, la protéger, comprendre pourquoi ses ressources ne sont pas inépuisables, c’est aider les citoyens de demain à vivre en bonne intelligence avec leur planète.
Pépé disait "J'ai vécu la Grande Guerre"
Mais quand il parlait de la guerre, Pépé, on ne l’écoutait pas forcément, alors un jour il s’est tu. Et aujourd’hui, on aimerait bien qu’il soit encore là pour nous raconter ce qu’il a vécu, comment sa famille vivait avec la peur au ventre, et le jour où son père est revenu de la guerre avec un gros pansement sur le visage, et que plus rien n’a été pareil après… Heureusement, certains ont écouté leur Pépé et ont écrit tout cela dans des livres, pour que rien ne soit oublié de la Grande Guerre.
C'est la rentrée !
Une fois les serviettes de plage repliées, des souvenirs de vacances plein la tête, il est temps de reprendre le chemin de l’école, de retrouver les amis ou de s’en faire de nouveaux, de découvrir, grâce au maître ou à la maîtresse, que le monde est un vaste terrain d’exploration. Et d’attaquer du bon pied une nouvelle année dans la bonne odeur des fournitures neuves !
6ème, 5ème... les années collège
A l’école primaire, nous étions les plus grands, et au collège, nous sommes les plus petits, et devons apprendre de nouvelles règles et façons de travailler en classe, se faire de nouveaux amis… Quel choc ! Un vrai plongeon dans l’inconnu… Dans quatre ans, si tout va bien, nous serons de nouveau les plus grands… Patience, patience…
Papas
Il y a toutes sortes de papas : des gentils, des rêveurs, des costauds, des distraits, des râleurs, des papas qui font les gros yeux et qui grondent, des papas à lunettes, mais aussi des papas qui sont partis ou qui sont en prison, des beaux-papas... Et un jour les papas deviennent des papys !
Halloween
C’est bizarre… Aujourd’hui, tout va de travers : j’entends des chuchotements dans le grenier, j’ai trouvé une souris dans la boite aux lettres, je sens des chatouilles dans mon cou mais lorsque je me retourne, il n’y a PERSONNE. Et le plus bizarre, c’est que je n’arrive plus à mettre la main sur ma boite à bonbons.
Tu as une idée de ce qu’il se passe ? JOYEUX HALLOWEEN !